Une pratique ancestrale qui vise à élever l'énergie et à éveiller la conscience. Apprenez-en plus sur cette discipline puissante et bénéfique équilibrant les énergies physique et mentale.

Origines
Le Kundalini Yoga est un yoga royal. On l'appelle aussi le yoga de la conscience. Le Kundalini yoga est la mère de tous les yogas. C'est une forme de yoga traditionnel qui tire ses origines de l'Inde ancienne. À la Période védique, soit 2 millénaires avant JC, ce yoga était pratiqué par une élite ou par la noblesse. Il est considéré comme la voie royale vers l'épanouissement de la conscience.
En occident, le Kundalini yoga fait son apparition dans les années 60. Celui que nous pratiquons nous a été transmis par Anand Sharabi, maître du tantra blanc.
Le Kundalini Yoga est une énergie psychique, une énergie logée à la base de la colonne vertébrale de chaque être humain. On la représente souvent par un serpent mais rassurez-vous, ce n'est pas un serpent, c'est une analogie au niveau du ressenti que l'on a lorsque l'énergie se déploie dans notre corps pour atteindre le sommet de la tête.
Cette énergie est une énergie d'amour et de bien-être, qui attend d'être stimulée pour faire son ascension le long de la colonne vertébrale dans le canal central Sushumna, en passant par des centres d'énergies, appelés chakras, pour arriver à une apothéose sur le sommet de la tête, au chakra coronal. Lorsqu'elle atteint le sommet, la personne vit un état appelé samadhi, ou état de béatitude ou d'Éveil. C'est un état d'extase, de pur bien-être, c'est une rencontre avec son Soi Supérieur ou sa Conscience.
Cet état n'est pas une fin en soi, le cheminement est le moyen de purifier le mental (de l'égo) en demeurant en conscience. Tout le long de notre cheminement, nous savourons à l'occasion des petites cuillèrées de cet état à différents niveaux surtout lors des méditations de mantras chantés, des méditations silencieuses ou lors des bains de gong. Il est même possible qu'on ne puisse jamais l'atteindre toutefois, heureusement, nous pouvons y goûter à petites doses.
Il est bon de savoir qu'il existe des éveils spontanés, c'est-à-dire que certaines personnes peuvent même vivre un Éveil sans faire du Kundalini yoga. Plusieurs activités ou circonstances de la vie peuvent amener à un Éveil spontané comme par exemple, en pratiquant : le chant, la danse, l'exercice physique, la prière, la méditation, une promenade dans la nature, tomber sur la tête par inadvertance en provoquant un choc violent, une rencontre sexuelle, la vibration de véhicules à moteurs, une violente émotion, une drogue, etc.

Fondamentaux du Kundalini Yoga
Chaque cours débute avec le chant d'un mantra, le Ong Namo Guru Dev Namo, que l'on chante trois fois. C'est un mantra très puissant chanté depuis des millénaires. Ce mantra nous unit à la chaîne d'or, c'est-à-dire qu'il nous relie à tous les pratiquants du Kundalini yoga. Pas besoin de savoir chanter; le talent n'étant pas un préalable.
Un mantra est une phrase sacrée très puissante. Le mot "Guru" pour sa part ne doit pas être compris dans le sens occidental du terme (car ici son sens est péjoratif) mais plutôt dans le sens oriental étant donné qu'en Inde, ce mot veut dire "passer de l'ombre à la lumière". En fait, nous sommes chacun notre propre guru, et le but du Kundalini yoga est de mettre sa part d'ombre en lumière afin de s'élever énergétiquement. Notre égo peut prendre une place considérable dans notre vie et c'est précisément lui que nous tentons de travailler en Kundalini yoga pour pouvoir devenir un témoin silencieux des événements imprévisibles de notre vie au lieu d'en subir les aléas et les contrecoups ou conséquences.

Ensuite, le cours se poursuit soit par un réchauffement avec quelques exercices ou directement par le kriya. Le kriya est une série d'exercices spécifiques appelés asanas. Ce sont des postures dynamique et/ou statiques en lien avec le thème choisi par l'enseignant. Le kriya se déroule avec ou sans support musical. Le thème choisi peut être physique (système nerveux, les lombaires, etc.), mental/émotif (dépendance, anxiété, peurs, etc.) ou même être énergétique/spirituel (différents corps subtils).
Dans un cours de Kundalini yoga, nous utilisons différentes techniques de respirations appelées pranayamas. On utilise aussi des techniques de fermeture ou de contractions volontaires appelées bandhas (comme par exemple, pencher la tête ou rentrer son ventre au niveau du nombril). On peut faire également des gestes avec nos doigts, nos mains et nos bras appelés mudras (lors des chants de mantras ou lors des méditations chantées ou silencieuses). Toutes ces techniques ont en commun de favoriser la circulation de l'énergie autant à l'intérieur qu'à l'extérieur de notre corps.
Après le kriya, il y a une période de relaxation suivi d'un bain de gong.
À la toute fin, nous fermons la séance avec un autre mantra, que l'on chante trois fois également, et c'est toujours le même : c'est le Sat Nam (mon essence est la vérité, je suis vérité).

Cette pratique vise à équilibrer les chakras, à renforcer le système nerveux et endocrinien, et à libérer les blocages énergétiques pour favoriser l'Éveil de la conscience.
L'Éveil n'est pas dangereux, il peux parfois être inconfortable car l'énergie ne prend pas toujours le chemin le plus direct pour faire son ascension et elle rencontre à l'occasion des blocages dans notre corps. Son but est de les débloquer pour pouvoir arriver à monter par le canal central. Il est donc possible qu'elle puisse secouer un peu. Il faut toutefois garder en tête que ces épisodes demeurent positifs, car cela signifie que vous avancer sur le chemin de la conscience universelle.
Pour pratiquer le Kundalini Yoga, il est recommandé de porter des vêtements confortables de couleur claire ou blancs, de se munir d'un tapis de yoga, d'une bouteille d'eau et d'une couverture (pour la relaxation et les bains de gong). Les séances sont adaptées à tous les niveaux et peuvent être intégrées à tout moment. Rejoignez-nous pour découvrir les bienfaits de cette pratique millénaire!
L'enseignant, pour sa part, doit toujours porter le blanc.

Tantra yoga
Le Tantra yoga ressemble à peu de chose près au Kundalini yoga aux seules différences qu'il est plus long en temps, qu'il se fait sur un seul et unique mantra choisi par l'enseignant et qu'il comprend un peu plus d'activités qui ont pour effet d'élever l'énergie en terme de rapidité et de puissance.
Le Tantra yoga se déroule en cinq phases d'environ 11 minutes chacune, au cours desquelles, on va à notre propre rythme car ce n'est pas une compétition, c'est un défi par rapport à soi-même. Pour faire les exercices, les pranayamas ou les méditations, on peut s'aider à l'aide du matériel mis à la disposition des élèves dans la salle (coussins, traversins, chaises, etc.). Voici les phases du Tantra yoga:
- Court kriya (série de postures/exercices ou d'asanas)
- Danse libre et intuitive ou danse extatique
- Relaxation
- Mantra chanté avec mudra(s)
- Méditation silencieuse
- Bain de gong

Méditation
Il existe plusieurs techniques de méditation. Nous proposons un accompagnement dans votre cheminement méditatif. Nous utilisons des techniques du Reiki et du Kundalini Yoga, les plus courantes étant des techniques de respirations, la visualisation, des asanas (postures), des mantras (phrases sacrées), des mudras (gestuelles des doigts, mains, bras), des bandhas (fermeture ou contractions), etc.
Tout comme pour le Kundalini Yoga, la méditation peut mener à l'Éveil. L'Éveil n'est pas dangereux, il peux parfois être inconfortable car l'énergie ne prend pas toujours le chemin le plus direct pour faire son ascension et elle rencontre à l'occasion des blocages dans notre corps (blocages physiques, psychologiques, émotionnels). Son but est de les débloquer pour pouvoir arriver à monter par le canal central. Il est donc possible qu'elle puisse secouer un peu. Il faut toutefois garder en tête que ces épisodes demeurent positifs, car cela signifie que vous avancer sur le chemin de la conscience universelle.
Plus nous élevons notre énergie, plus les nuages font place à la lumière.
Communiquez avec nous dès aujourd'hui pour réserver votre séance de Kundalini Yoga!
Pour élever votre énergie et éveiller votre conscience, venez découvrir les bienfaits du Kundalini Yoga avec nous.